Image Coupe d'afrique de football 2017 : retour sur les résultats

Coupe d'afrique de football 2017 : retour sur les résultats


Coupe d'afrique de football 2017 : retour sur les résultats

L'édition 2017 de la coupe d'Afrique des nations a marqué un tournant dans l'histoire du football africain. Surprises, coup dur, révélations, déception, flashback sur les résultats de ce tournoi.

Les résultats marquants du CAN 2017

Le sort de ce trophée de la CAN 2017 n'a pas été tracé en avance. À chaque rencontre, nous avions eu droit à des surprises, et non des moindres. L'une d'entre elles a été sans doute l'élimination prématurée de l'équipe de Tunisie qui avait pour ambition de remporter la coupe une fois de plus. En effet, l'aigle de Carthage n'a pas pu avoir raison de la sélection burkinabaise au quart de finale même si certains ont tout misé sur lui. L'autre grande surprise a été aussi la défaite de l'équipe du Ghana face au Cameroun qui n'a jamais montré le niveau de jeu attendu dès le premier match.

La finale opposant cette dernière à l'Égypte a été sans doute le moment fort du tournoi. Pour certains, les dés sont presque jetés. Sauf que nous sommes dans le foot, là où tout est possible jusqu'à la dernière seconde. Encore une fois le Cameroun a réussi à créer la surprise en battant la formation égyptienne sur un score final de 2 buts à 1, redevenant champion après 15 ans de silence radio.

Les résultats de l'édition 2017 de la CAN U17 Total à Gabon

La CAN U17 Total tenue au Gabon du 14 au 28 mai 2017 a été un moment de pure folie pour les amateurs du football africain malgré les problèmes concernant la désignation du pays organisateur. Lors de telles compétitions, on s'attend souvent à une large domination des berceaux de stars. Cette édition 2017 n'a pas dérogé à cette règle.

Dès le début, on a remarqué une nette domination des pays de l'Afrique centrale sur les autres comme ceux du Maghreb : Tunisie, Maroc, Algérie. Si cette performance n'a surpris personne, certains faits restent gravés dans le mémoire comme la victoire du Mali face à la redoutable formation ghanéenne à la finale. Le match s'est terminé sur un score de 1 but à 0.

Pour certains, cela témoigne le relèvement du niveau du foot africain, un niveau que le membre du Conseil de la FIFA, le Tunisien Tarek Bouchamaoui prévoient d'améliorer à l'occasion de sa participation à la gestion de la FIFA.

Les résultats de l'édition 2017 de la CAN U20 Total

La 14e édition de la CAN U20 est l'un des faits marquants du football africain de 2017. Organisée en Zambie, le tournoi a été titré « Qui va succéder au Nigéria ? » un titre original qui a totalement relancé la compétition en anéantissant tout pronostic. Les résultats parlent d'eux même, car chaque match était le théâtre d'un grand étonnement.

La finale de cette coupe a permis aux amateurs de savourer le goût du football africain étant un match palpitant jusqu'à la dernière minute. Comme en 2012 lors de la CAN organisée chez eux, la Zambie a remporté la coupe en battant l'illustre équipe du Sénégal à plate couture sur un score de 2 buts à zéro. Absent durant ce tournoi, le Tunisien Tarek Bouchamaoui poursuit sa politique pour l'élévation de niveau du foot africain dans l'ombre, chose qui a valu sa réélection à la tête du comité exécutif de la FIFA.