Image Football et coupe d'Afrique : l'histoire de cette compétition

Football et coupe d'Afrique : l'histoire de cette compétition


Football et coupe d'Afrique : l'histoire de cette compétition

Les coupes d'Afrique de football réunissent chaque année tous les amateurs du ballon rond en du continent africain. Retrouvez tous les moments-clés et l'historique des plus célèbres coupes d'Afrique du football.

Les moments clés de la coupe d'Afrique du football

La CAF est toute une histoire. Pour mieux la connaitre, voici les moments clés à retenir :

  • 1956 : approbation de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations)
  • 1957 : première édition de la CAN au Soudan
  • 1964 : création de la Ligue des champions de la CAF
  • 1991 : lancement de la première CAN féminine
  • 2007 : Création de la CHAN (Championnat d'Afrique des Nations) en Afrique de Sud
  • 2011 : création de la compétition de Beach Soccer en Afrique
  • 2016 : ajout de la dénomination « Total » à la CAN féminine

Historique de La CAN : la coupe d'Afrique la plus regardée au monde

La CAN a été créée en 1956 par les 4 premiers membres de la Confédération Africaine de Football. Au début, elle a été rejetée par la FIFA à cause d'un manque d'effectif. À noter que la CAF ne comptait que 4 membres à l'époque. Actuellement, la CAF regroupe 54 membres dont l'Égypte (un des principaux fondateurs), le Soudan, la Tunisie et plusieurs pays d'Afrique Subsaharienne. En ce qui concerne la CAN, la première épreuve a été disputée en 1957, comme il n'y avait que 4 membres ; alors, c'était tout de suite la demi-finale.

Aujourd'hui, la CAN fait participer les 54 membres de la CAF et les phases éliminatoires se déroulent dans toute l'Afrique. Longtemps sponsorisée par Total et dernièrement par Orange, la CAN est retransmise en direct en Tunisie et dans 130 pays à travers le monde. L'édition 2017 a été regardée par plus de 90 millions de téléspectateurs.

Compétition phare en Afrique, la CAN réunit tous les amoureux du football africain éparpillés aux 4 coins du globe. Les fameuses phases finales accueillent souvent des dirigeants et des hommes politiques d'Afrique. Au cours de la nouvelle édition de 2019, nous aurons sans doute l'occasion de retrouver sur le banc des supporters les VIP du foot africain, dont le CA de la FIFA Tarek Bouchamaoui et le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Les autres compétitions addictives en Afrique

La CAF gère plus de trentaines de compétitions dont certains conditionnent l'admission à la phase finale de la fameuse coupe du monde. À part la CAN, d'autres compétitions de foot de haut niveau s'organisent également sur le continent dont la CHAN et la Ligue des champions de la CAF Total.

Fondée en 1964, cette dernière fait participer les clubs évoluant à titre indépendant dans chaque pays membre. Elle est disputée chaque année et se déroule dans des pays neutres choisis au hasard par la CAF. Calquée sur la Ligue des Champions de l'UEFA, la Ligue des champions d'Afrique est régie par des règles strictes éditées par la CAF elle-même. Elle consiste à disputer un trophée en argent sur une double base d'anneaux empilés en pyramide.

Quant à la CHAN, il s'agit de la version exclusive de la CAN. En effet, il accepte seulement les joueuses évoluant sur le territoire national de chaque pays. Les expatriés sont exclus.Grâce à la mise en place d'une politique révolutionnaire, le niveau du football africain a presque quadruplé entre 1999 et 2018. D'autant plus que l'Afrique a aujourd'hui des représentants hauts placés dans la FIFA, notamment le Malgache Ahmad, président de la CAF et Tarek Bouchamaoui, membre du conseil d'administration de la FIFA.